villasduparc - 60 millions : les réponses
 
 

 

 

Que vaut votre syndic ? Testez-le !

Pour savoir si le cabinet qui gère votre résidence est plutôt respectueux ou plutôt incorrect dans ses comportements et dans ses procédures, répondez aux questions ci-dessous. Si le nombre de réponses négatives est supérieur à celui des réponses positives, il y a problème.

Le syndic doit se reprendre ou alors il faudra envisager d'en changer.

  1. La copropriété dispose-t-elle d'un compte bancaire séparé ?
    Non, la copropriété dispose d'un compte simplement "identifié", tant chez GTF que chez CITYA.
    Ce compte identifié (qui n'est pas un compte séparé) nous a été facturé 1.442,02 € au titre de l'exercice 2006 par GTF.
    Ce compte identifié fait partie de la gestion normale chez CITYA.

  2. Savez-vous qui détient le capital de votre syndic ?
    Non pour les deux syndics.

  3. Pouvez-vous joindre rapidement et gratuitement le gestionnaire de l'immeuble aux heures ouvrables ?
    En général : oui pour les deux syndics.

  4. Le syndic répond-il précisément aux lettres des copropriétaires, dans un délai raisonnable ?
    Trés variable pour les deux syndics : dépend du demandeur ou du sujet abordé.

  5. Le syndic produit-il au moins trois devis pour des travaux d'importance ?
    En général : non pour les deux syndics.

  6. Les grands fournisseurs de la copropriété sont-ils régulièrement mis en concurrence, tous les cinq ans par exemple ?
    Non pour les deux syndics.

  7. La présentation du devis est-elle conforme à la réglementation ? ce dernier est-il détaillé ?
    Non pour les deux syndics. Le plus souvent les devis regroupent fournitures et main d'oeuvre.

  8. Le syndic vérifie t'il que les travaux ont été correctement réalisés dans les délais ?
    Non. En ce qui concerne GTF : les travaux sont parfois payés alors qu'ils ne sont pas correctement réalisés ou même terminés.
    En ce qui concerne CITYA, pas d'élément d'appréciation récent sur ce point.

  9. Le syndic s'assure t'il que la facture correspond bien au devis initial ?
    En principe : oui pour les deux syndics.

  10. En cas de panne, le syndic vérifie-t-il que l'équipement est sous garantie ?
    Pour les deux syndics : pas d'élément d'appréciation récent sur ce point.

  11. Le syndic vérifie-t-il que les prestations prévues par les contrats annuels (ascenseur, par exemple) sont bien exécutées ?
    Pour les deux syndics : pas d'élément d'appréciation récent sur ce point.

  12. Comprenez-vous les comptes établis par le syndic ?
    Pour les deux syndics : après une certaine recherche : oui

  13. Le syndic inscrit-il toutes les questions des copropriétaires à l'ordre du jour de l'assemblée générale ?
    Pour les deux syndics : oui

  14. Le syndic étudie-t-il l'augmentation des tarifs de prestations, vérifie-t-il les clauses de révision ?
    Pour les deux syndics : non

  15. Y a-t-il un tableau indiquant les dates de visites des prestataires en contrat annuel ? Et un compte-rendu de ces visites pour le conseil syndical ?
    Pour les deux syndics : non

  16. Le syndic surveille-t-il la consommation d'eau, de gaz, d'électricité, de fioul ?
    Pour les deux syndics : non

  17. Le syndic relance-t-il les copropriétaires habitués au retard de paiement ?
    Pour les deux syndics : en principe : oui, mais tendance à laisser traîner les litiges importants.

  18. Existe-t-il un programme d'entretien prévisionnel de l'immeuble ?
    Pour les deux syndics : non

(extrait de la revue 60 millions de consommateurs - novembre 2007)

 
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